Journée Mondiale des Océans : la pêche artisanale mondiale appelle les gouvernements à l’action

M’Bour, 8 Juin 2022.

La Journée mondiale des océans rappelle à chacun le rôle majeur que jouent les océans dans la vie quotidienne. L’objectif de cette journée est de mobiliser et d’unir la population mondiale autour d’un projet de gestion durable des océans de la planète. Cette année, la Journée mettra en lumière le thème de 2022 : “Revitalisation : action collective pour l’océan”.

Photo: Ivan Gutierrez/SPEA.

A cette occasion, des organisations de pêche artisanale d’Afrique, – dont la CAOPA-, d’Asie, d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud, d’Europe, ont lancé un vibrant appel à l’action dans lequel elles demandent aux gouvernements de remédier à l’absence de gestion scientifique, transparente et participative des pêches ; de répondre aux menaces posées par la pollution, la concurrence pour l’espace et les ressources par d’autres industries de l’économie bleue; et d’investir dans la gestion des ressources à long terme, la restauration des écosystèmes et les innovations introduites par les communautés de pêche.

Des représentant.e.s des organisations de pêche artisanale seront présents lors de la Conférence sur les Océans qui se tiendra à Lisbonne du 27 juin au 1 Juillet 2022. Ce sera pour eux l’occasion de discuter, avec les décideurs et la société civile présents, des propositions concrètes détaillées dans cet appel à l’action.

Voir lien document

site web cape

Dans la même perspective, la CAOPA en partenariat avec un gouvernement scolaire du Sénégal, organise une journée de sensibilisation sur la pêche artisanale durable, le 08 juin 2022.

Lien de l’évènement

site unworldoceansday.org
Vues : 4