Gambie : Formation des professionnels de la pêche artisanale sur la gestion des ressources halieutiques

La Confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale (CAOPA) en partenariat avec l’Association nationale des opérateurs de la pêche artisanale de Gambie (NAAFO) organise un atelier de formation de deux jours (17 et 18 septembre 2021) pour les professionnels de la pêche artisanale. Il est intitulé : « Formation sur la gestion de la ressource : Cas des petits pélagiques ».
L’objectif est de renforcer les capacités, les compétences et le partenariat entre les organisations professionnelles et le gouvernement afin d’améliorer la cogestion des ressources halieutiques au profit des générations actuelles et futures.
L’atelier réunira une quarantaine des participants comprenant des représentants des organisations professionnelles de pêche de la Gambie, du Sénégal, y compris les ministères et directions de la pêche.
« Au cours de l’atelier, des présentations sur la situation de la ressource en Gambie, des directives volontaires pour assurer une pêche artisanale durable dans le contexte de la sécurité alimentaire et de la réduction de la pauvreté, et des modules de formation sur la gestion de la ressource, seront faits », selon la note conceptuelle de la rencontre.
La formation fournira une plate-forme unique pour favoriser l’amélioration des connaissances en matière de gestion et de conservation des ressources halieutiques (une brochure de 126 espèces marines de l’Afrique de l’ouest sera mise à la disposition des participants). Cela conduirait à un changement de comportement pour une gestion durable des ressources halieutiques.
En termes des résultats, il est entre autres attendu, une : « meilleure compréhension et application des outils de gestion des pêches, des instruments et cadres volontaires et des concepts associés ;  présentation et compréhension de l’état des ressources halieutiques ; participation plus active des pêcheurs et des organisations professionnelles en tant qu’acteurs clés dans les processus décisionnels pertinents à tous les niveaux ; recommandation de partenariat entre l’Association nationale des opérateurs de pêche artisanale (NAAFO) et le conseil national interprofessionnel de la pêche artisanale au Sénégal (CONIPAS) acceptée et poursuivie ; la cogestion est promue; l’information est obtenue et la communication est améliorée; et le renforcement des relations de partenariat entre le gouvernement et les acteurs est établis ».
En outre, les modules de formation ont un fort potentiel de reproduction et d’extension aux niveaux régional et continental. Il est prévu que le matériel de formation développé dans le cadre de ce programme soit utilisé pour d’autres formations dans d’autres régions d’Afrique grâce à la facilitation et à la coordination de la CAOPA.
Il est également prévu de mettre en place une commission mixte entre NAAFO et CONIPAS pour une meilleure gestion des ressources partagées (petits pélagiques).
Après cet atelier de deux jours, la CAOPA apportera son soutien à la commémoration de la journée mondiale du nettoyage (19 septembre) sur le site de débarquement de poissons de Tanji en Gambie. Le matériel de soutien comprend des brouettes, des pelles, des râteaux, des gants, des T-shirts, etc.
Mamadou Aliou DIALLO
Vues : 3