La Confédération Africaine des Organisations Professionnelles de la Pêche Artisanale (CAOPA) organise un webinaire sur « Comment le partenariat UE-UA peut soutenir la pêche artisanale africaine durable ? » : Point de vue de la société civile africaine.
Le présent webinaire se tiendra le 10 février 2022 à partir de 9h GMT (Dakar) / 10h CET (Bruxelles) sur Zoom.
Alors que l’Année Internationale pour la Pêche et l’Aquaculture Artisanales démarre (IYAFA 2022), la pêche artisanale africaine n’a jamais été plus indispensable à la survie des communautés côtières et à la sécurité alimentaire des populations africaines.
Durant la crise du Covid-19, avec des mesures qui ont durement touché, et continuent de toucher ce secteur, les hommes et les femmes de la pêche artisanale africaine ont montré leur résilience et leur capacité à fournir un aliment essentiel aux populations.
L’avenir sera plein de défis à relever pour ces communautés, notamment avec les effets du réchauffement climatique qui se font déjà sentir sur leurs activités. Leur plus grand défi, c’est de donner aux jeunes femmes et jeunes hommes du secteur la perspective de trouver dans la pêche artisanale africaine des conditions de vie et de travail décentes.
Le Sommet entre l’Union européenne et
l’Union africaine qui aura lieu dans quelques jours est l’occasion de donner la parole aux acteurs de la pêche artisanale africaine et à la société civile pour qu’ils identifient de quelle manière les relations de partenariat entre l’Afrique et l’Europe peuvent contribuer à soutenir une pêche artisanale durable en Afrique.
Pour participer, veuillez vous inscrire à partir du lien ci-dessous.
Lien : https://bit.ly/35GU5eZ
Pour plus d’informations, voir en annexe, le programme.