Vendredi, le 1er Juillet 2022, Lisbonne
La pêche artisanale de tous les continents du monde était présente cette semaine à la Conférence sur l’Océan de Lisbonne.
Nous avons participé à des débats, des rencontres, à des événements parallèles, même à ceux qui, étant uniquement en anglais, fermaient la porte à un grand nombre d’entre nous.
Nous sommes prêts et nous avons des demandes claires. Nous avons rédigé un appel à l’action avec 5 priorités.
Nous sommes venus appeler les décideurs du monde entier à agir maintenant pour garantir que nos droits soient respectés.
Droits d’accès aux ressources marines dont nous dépendons pour vivre.
Droits à des conditions de vie et de travail décents pour les femmes et les hommes de la pêche artisanale.
Droits pour nos enfants de vivre avec un océan en bonne santé, sans pollution.
Le droit à l’information, et à la participation réelle de nos communautés dans les décisions qui affectent nos vies mais aussi la santé des océans et votre source de nourriture.
Droit à notre parole. Nous n’avons pas besoin que qui que ce soit, décideurs, donateurs ou ONG, parle en notre nom. Nous ne voulons plus qu’on parle en notre nom. Nous sommes là et notre voix est forte.
Nous sommes là pour vous proposer notre aide pour sauver, ensemble, notre océan. Car qui mieux que nous, communautés côtières des six continents, connaît l’océan et ses richesses ? Nous en vivons, nous le respectons depuis des millénaires et nous connaissons beaucoup de ses secrets.
Nous sommes prêts à travailler avec vous, décideurs, donateurs et ONG pour sauver notre océan, notre mère à tous.
Mais pour bien travailler ensemble, il faut un consentement, un accord, une définition de qu’est-ce qu’est un bon partenariat. Nous proposons d’écrire un code de conduite, et nous allons vous en faire part dans les mois qui viennent.
Nous sommes prêts à travailler avec vous dans la transparence et le respect mutuel.
Nous rejoindrez-vous ?