Sénégal : Un atelier national organisé par le COPACE pour promouvoir la cogestion de la pêche artisanale

Le Comité des pêches pour l’Atlantique Centre-Est (COPACE) a organisé un atelier national les 19 et 20 juin 2023, à Dakar. Cet événement fait suite à une enquête menée par la Confédération Africaine des Organisations de la Pêche Artisanale (CAOPA) sur la cogestion de la pêche au Sénégal. Et la CAOPA a collaboré avec le projet CECAF-PESCAO et le Programme de Pêche à Petite Échelle de la FAO pour mener cette enquête.

L’objectif principal de cette rencontre était de partager et de mieux comprendre l’état actuel de la cogestion de la pêche au Sénégal, en se basant sur les résultats de l’enquête réalisée par la CAOPA.

L’atelier a réuni un large éventail d’acteurs nationaux, notamment des représentants d’organisations de pêche, d’agences gouvernementales, d’organisations non gouvernementales, d’institutions de recherche et du secteur privé impliqués dans la pêche artisanale.

Dr Ndiaga GUEYE, Secrétaire COPACE

L’ouverture de l’atelier a été couronnée par les discours du Secrétaire du COPACE, le Dr Ndiaga Gueye. Il a tenu à saluer le travail effectué par la CAOPA en un temps record et rappelé la finalité du travail.

« Dans ce projet PESCAO, un de ses résultats attendus, c’est de regarder de plus près la question de la cogestion. Nous (COPACE) avons voulu prendre l’exemple du Sénégal pour en discuter et voir ultérieurement comment ça pourrait être répliqué dans les autres pays ou au moins.
A cet effet, nous avons eu à collaborer avec la CAOPA qui est un partenaire privilégié et reconnu dans le landernau de la pêche en Afrique, pour faciliter ce travail
 », a expliqué le Dr Gueye qui a souligné que : « nous sommes là pour vous, puisque c’est ça notre rôle. Et nous ne ménagerons aucun effort pour vous », a-t-il conclu.

Au nom de la CAOPA, le Président Gaoussou Gueye a dit que l’« outil essentiel de la préservation de la biodiversité dans les zones côtières du Sénégal est la cogestion ».

Gaoussou Gueye, président de la CAOPA
Gaoussou Gueye, président de la CAOPA

Et de s’interroger : « Qui mieux que nous, hommes et femmes de la pêche artisanale sénégalaise, connaissons la mer et ses secrets ? Qui plus que nous avons intérêt à conserver ses richesses ? »

Le Président Gueye a évoqué quelques éléments qu’il juge pertinents pour une ‘meilleure’ cogestion : « Nous réclamons nos droits d’accès aux ressources mais nous sommes également prêts à prendre nos responsabilités pour la gestion concertée des zones côtières, que ce soit pour des décisions sur des mesures de gestion, comme le repos biologique, ou la mise en place d’outils de lutte contre la pêche INN, comme la surveillance participative. Nous avons aussi à offrir nos connaissances empiriques ancestrales sur les ressources, sur les écosystèmes et sur la pêche », a-t-il expliqué.

Pour être efficace, poursuit Gaoussou Gueye, ‘la cogestion doit avoir un cadres juridique spécifique clair, définissant précisément les rôles et les responsabilités respectifs des autorités et des communautés de pêche locales. « Nous attendons aussi de l’État le soutien technique et financier nécessaire et approprié pour que nos communautés s’engagent activement dans cette cogestion », a-t-il plaidé.

De son côté, le représentant du Directeur de la pêche maritime a dit que le Gouvernement s’est engagé résolument, depuis plusieurs années, dans une démarche responsable et inclusive, dans un processus de réformes piloté par le Ministère des Pêches et de l’Économie Maritime résultant d’un engagement communautaire et de l’appui de Partenaires techniques et financiers (PTF).

D’après M. Sidya Diouf, la promotion d’une gouvernance légitime, efficace et démocratique, la création d’une communauté de pêche responsable, plurielle et solidaire, au sein de laquelle le système de gouvernance occuperait une place essentielle et primordiale, constituent un pilier essentiel dans la politique des pêches définies par les Autorités.

Selon lui, le défi est ambitieux, car le secteur de la pêche et particulièrement celui de la pêche artisanale est très dynamique avec l’existence de la pêche INN, l’augmentation des conflits en mer, etc.

« L’atteinte de ces objectifs passe par l’implication active et constructive d’acteurs capables, non seulement, d’apporter une réflexion innovante sur la gouvernance des pêches, mais également d’avancer des propositions, socialement et politiquement viables, pour permettre la sortie de l’impasse », a souligné M. Diouf

Il se dit persuadé que les résultats seront au rendez-vous pour la bonne marche du projet dans la mesure où, des compétences venant de secteurs divers et variés ont été ciblées pour ce travail.

« Votre mobilisation doit se faire autour d’une vision claire qu’il convient de mener avec méthode, organisation et compétence pour répondre à une forte exigence de la gestion durable des ressources halieutiques », a-t-il conseillé.

Résultats de l’enquêtes

Les enquêtes ont été menées dans treize sites de cogestion au niveau de trois régions maritimes Dakar, Thiès et Fatick et ont parmi d’obtenir la perception des acteurs sur la cogestion au Sénégal. Les acteurs concernés sont au vent de la cogestion et comprennent les enjeux en termes de responsabilité, d’engagement et de finalités pour une pêche durable.

Tableaux statistiques -Résultats enquête caopa 2023

Les résultats attendus de cette réunion nationale étaient multiples. Tout d’abord, il s’agissait de partager une compréhension commune de l’état actuel de la cogestion de la pêche, en utilisant les résultats de l’enquête comme base de discussion.

Cet exercice a été réalisé par l’appui technique de la CAOPA, Mamadou Faye. Il a fait une présentation de la cogestion dans le secteur de la pêche au Sénégal ; une présentation des méthodes de l’enquête, les parties prenantes de la cogestion, les sites et le profil des enquêtés ; et une présentation des résultats des enquêtes sur la cogestion de la pêche au Sénégal.

Ces présentations ont été suivies par des contributions et réflexions des participants pour améliorer la cogestion ; des critiques et suggestions des participants pour améliorer et étendre le champ des enquêtes sur d’autres sites ; des contributions et questions des participants sur les modèles de cogestion, les difficultés de la cogestion et les solutions.

La fin des travaux a été ponctuée par des recommandations par les participants (qui seront partagées après reformulations).

Ensuite, les participants ont identifié les principaux défis et opportunités pour une meilleure intégration de la cogestion de la pêche dans les cadres nationaux de la politique de la pêche.

Enfin, les participants ont une défini une feuille de route, comprenant d’éventuelles modifications des systèmes de cogestion, des initiatives spécifiques et des domaines à développer.

Les résultats et les discussions de cette réunion seront présentés ultérieurement au Comité du COPACE ainsi qu’à l’organisation partenaire.

L’objectif est de renforcer la gestion participative de la pêche dans les cadres politiques nationaux en mettant en place des actions politiques concrètes pour soutenir et promouvoir le secteur de la pêche artisanale. Ces mesures visent à garantir un avenir durable pour les communautés de pêcheurs et à préserver les ressources marines pour les générations futures.

 

Aliou DIALLO

Vues : 3