Trente-six (36) membres des Conseils Locaux de Pêche Artisanale (CLPA) de Fimela-Ndangane Sambou, Palmarin, Niodior, Djirnda et Bassoul suivent, du 14 au 17 juin 2022, une formation sur les Directives Volontaires pour une pêche artisanale durable dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté et sur les Directives des régimes fonciers (DSSF – DRF).
L’objectif est de renforcer les connaissances des acteurs de la pêche pour leur permettre de s’approprier du contenu des Directives sur la pêche artisanale et des DRF à travers l’utilisation d’outils pédagogiques simples accessibles aux communautés à la base.
Cette formation se tient dans le cadre du Projet « Initiative Pêche Côtière, composante Afrique de l’Ouest (IPC-AO) : dont le but est d’offrir des avantages environnementaux, sociaux et économiques durables en Afrique de l’Ouest à travers une bonne gouvernance, des incitations correctes et l’innovation ».
La mise en œuvre est assurée grâce à un partenariat entre l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et la Confédération Africaine des Organisations Professionnelles de La Pêche Artisanale (CAOPA).
L’Administrateur national du Projet IPC/AO au Sénégal, Amadou Oumar TOURE explique les objectifs du Projet Initiative Pêche Côtière, les enjeux et les défis, le montant global, les zones d’intervention et les acteurs impliqués.
Pour sa part, la Chargée des programmes à la #CAOPA, Mme THIAO Khady DIOP souligne le rôle joué par la #CAOPA dans le processus d’information et de sensibilisation des professionnels pour l’appropriation du contenu des Directives volontaires pour une pêche artisanale durable et leur mise en œuvre.
A l’issue de cette formation, un certain nombre des résultats sont attendus. Il s’agit entre autres :
- Les différents éléments du guide de formation sur les DVSSF et les DRF sont maîtrisés ;
- Les connaissances et les compétences des participants sur les DVSSF et les DRF sont partagées et renforcées pour qu’ils soient aptes à les diffuser et les appliquer sur le terrain au profit des membres des conseils locaux de pêche artisanale ;
- Des recommandations sont formulées sur le guide formation en vue de son adaptation au contexte local ;
- Les acteurs de la pêche sont sensibilisés sur la nécessité du maintien de l’environnement propre et sain.
Dans la même dynamique, cette formation sera mise à profit pour sensibiliser les acteurs de la pêche sur les normes d’hygiène et de salubrité importantes pour le développement durable des activités de la pêche.
Ainsi, la journée du 18 juin 2022 est réservée au nettoyage de la plage de Djifère et à la sensibilisation sur les méfaits des déchets plastiques dans l’environnement marin avec la commune de Palmarin. La formation est assurée par Mamadou FAYE, Biologiste Expert de la CAOPA, Ngagne MBAO, Biologiste Expert de la CAOPA, et EL Hadji Abdoulaye COUME, Ingénieur halieute, Expert CAOPA. Ils sont appuyés par Edoardo CalzaBini, Expert FAO et Mauro Conti, Expert FAO.
Consultez notre page facebook pour plus de produits de communication sur la formation.
Aliou DIALLO
Plus d’infos sur le Projet IPC:
L’Initiative Pêche Côtière (IPC) est un effort mondial de collaboration financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) réunissant des agences des Nations Unies (FAO, PNUD, PNUE), la Banque Mondiale et des Organisations internationales de conservation (Conservation International, WWF) et les gouvernements concernés. Son objectif global vise à contribuer à la gestion d’une pêche côtière mondiale offrant des avantages environnementaux, sociaux et économiques durables en créant une meilleure gouvernance, y compris des incitations correctes, un environnement favorable et l’utilisation de processus plus holistiques et d’approches intégrées. Il se compose de 5 projets interconnectés dans 6 pays (Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Équateur, Pérou et Sénégal) et 3 régions (Afrique de l’Ouest, Amérique Latine et Indonésie).
En Afrique de l’Ouest, l’IPC est mise en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) dans trois pays : Cabo Verde, Côte d’Ivoire et Sénégal.
L’IPC-AO cible toute la pêche de la zone côtière et toute la chaine de valeur. Les objectifs généraux sont de démontrer l’intérêt d’une gestion holistique des écosystèmes et d’une gouvernance améliorée pour la pêche côtière (i) au niveau environnemental : par le soutien à la pêche côtière responsable et la maintenance des services liés aux écosystèmes ; (ii) au niveau du développement : par l’augmentation de la valeur économique et sociale produite par la pêche côtière pour soutenir le bien-être humain et les moyens de subsistance.
Les objectifs spécifiques du projet sont (i) d’appuyer la mise en œuvre d’une approche écosystémique de la pêche (AEP) et une meilleure application des instruments internationaux, en capitalisant des expériences existantes ; (ii) d’axer les interventions sur des sites spécifiques ;(iii) de porter une attention particulière à la pêche artisanale tout en ciblant tout type de pêche ; et (iv) de mutualiser des expériences aux niveaux national, régional et global.