Mballing est un village dans la périphérie du département de Mbour, commune de Malicounda (Sénégal). Dans ce village, les principales activités des femmes sont orientées dans la transformation des produits halieutiques et le micro mareyage.
Elles mènent ces activités depuis des générations, avec des méthodes élémentaires. Ceci s’explique par un manque de moyens financiers pour l’achat des équipements mieux adaptés.
Compte tenu de nombreuses difficultés auxquelles les femmes du village de Mballing rencontrent, certaines se sont organisées en groupement d’intérêt économique (GIE) dénommé « AND LIGGEYE SUNU GUEDJ ».
Depuis septembre 2021, un total de 70 femmes cotisent pour faire face à certaines de leurs difficultés.
Cependant, quelques contraintes liées à l’incompréhension, la confiance et la solidarité freinent l’évolution ‘’souhaitée’’ de la caisse.
Le jeudi 27 janvier 2022, une délégation de la CAOPA, à sa tête le Président Gaoussou Gueye, s’est rendue au village de Mballing pour s’entretenir avec les femmes et comprendre leurs réalités.
Se référant à la caisse de solidarité des femmes de Nianing, localité contiguë au village de Mballing, M. Gueye a prodigué de sages conseils aux femmes pour une meilleure gestion de leur caisse de solidarité.
Communication CAOPA