NIANING-Mbour- 5 janvier 2022- La CAOPA a fait un don d’un ordinateur portable à la Caisse de Solidarité des femmes de Nianing (CSFN) -Mbour. La cérémonie de remise de l’outil informatique a été faite mercredi 5 janvier 2022, à la maison des pêcheurs de la localité.
L’objectif est de permettre aux femmes de se professionnaliser et de se mettre à la pointe des technologies de l’information et de la communication.
L’évènement a mobilisé une trentaine de femmes repentantes les différents groupements d’intérêts économiques (GIE) membres de la caisse, des conseillers techniques, l’équipe de la CAOPA et un animateur d’émission sur la pêche au Sénégal.
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance détendue. Les bénéficiaires n’ont pas manqué d’éloges à l’endroit de la CAOPA et à son Président Gaoussou Gueye pour les appuis dont elles ont fait l’objet depuis les débuts de leurs activités, en 2014.
La gérante de la Caisse de solidarité, Mme Fatou SÈNE DIATTA déclare : « L’ordinateur est un outil très important pour nous dans la gestion comptable de la caisse. Puisqu’avant ce jour, toutes nos données étaient enregistrées sur des papiers volants. Donc, cet outil va nous aider à numériser et à mieux archives nos données. Nous remercions la CAOPA ».
Pour sa part, le président de la CAOPA, Gaoussou GUEYE a souligné le rôle essentiel de la femme dans le secteur de la pêche artisanale et sa place centrale au sein du foyer. Il a apprécié la réussite de la caisse de solidarité, basé sur le respect, la solidarité et la confiance.
Cette caisse est devenue pour les communautés côtières africaines un exemple de réussite dans la gestion des ressources financières.
M. Gueye a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour appuyer ces femmes dans l’amélioration de leurs conditions de travail.
Les femmes sollicitent des actions de ce genre pour renforcer leurs capacités de travail et de gestion de leurs ressources.
Aliou DIALLO