La Confédération Africaine des Organisations Professionnelles de la Pêche Artisanale CAOPA, avec l’appui de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) organise, à Mbour, un atelier de formation sur la sécurité maritime et continentale à l’endroit d’une trentaine de capitaines de pirogues et charpentier de pêche artisanale du Sénégal.
Cette activité de trois jours (du 13 au 15 décembre 2022) a pour objectif de faire connaître aux capitaines de pirogues de la pêche artisanale, les enjeux sécuritaires, la nécessité de conserver les ressources halieutiques dans un contexte de raréfaction des ressources et un engagement dans les actions, tenant compte de la célébration de l’Année Internationale de la Pêche et de l’Aquaculture Artisanales 2022 (IYAFA).
Le secrétaire général du Conseil National Interprofessionnel de la Pêche Artisanale au Sénégal (CONIPAS), à l’ouverture des travaux, a salué l’initiative de la CAOPA et ses partenaires pour l’organisation de cet atelier, qui, selon lui, est une première au Sénégal.
Babacar Sarr estime que la rencontre devra permettre de savoir : « qui est capitaine, quels sont son rôle et sa responsabilité vis-à-vis de l’équipe et de la ressource ».
De son côté, le président de la CAOPA a souligné les motifs ayant conduit à organiser une telle formation.
« Aujourd’hui, nous sommes en train de dénombrer beaucoup d’accidents, des morts et des disparitions en mer. Je ne dis pas que c’est la responsabilité des capitaines. Mais j’estime que s’ils sont bien formés et informés pour savoir manager leurs équipages, ça peut limiter ce que nous observons », a dit Gaoussou Gueye.
Il a interpellé l’État du Sénégal à identifier les capitaines, leur doter d’une carte professionnelle et de les permettre d’avoir une formation requise avant de devenir capitaine de pirogue.
Gaoussou Gueye propose aux autorités chargées de la pêche de créer un centre de formation dédié à la pêche artisanale. Car, « Il ne faut pas seulement limiter la sécurité en mer sur les gilets de sauvetage. C’est depuis la conception jusqu’à la mise à l’eau », a ajouté le numéro un de la CAOPA.
M. Gueye promet que cette formation va être dispenser dans les pays de l’UEMOA et au-delà, dans d’autres pays de l’Union africaine et la CEDEAO.
Pour l’inspecteur des pêches de la région de Thiès, cette formation « va contribuer à diminuer les accidents en mer et à améliorer les conditions de travail des pêcheurs ».
Abdoul Aziz LY affirme que cette formation est ‘’particulière’’. « On a choisi la cible le mieux indiquée: les capitaines et charpentiers des pirogues de la pêche artisanale. Car ce sont ces capitaines qui sont les premiers responsables de la sécurité de l’équipage et de la conduite de la pirogue. Ce sont eux qui sont également responsables de la bonne gestion de la pêche », explique-t-il.
DÉFIS
L’inspecteur indique que la pêche est devenue un secteur très complexe. C’est un secteur dynamique qui évolue rapidement.
« Aujourd’hui, le pêcheur de Mbour ne se limite plus à Mbour. Il va jusqu’à Conakry, en Guinée Bissau, en Sierra Léone… Et il lui faut piloter un équipage très complexe. Alors, ce sont plusieurs jours de navigation. Et le poisson se raréfie. Il lui faut être en contact avec des autorités d’autres pays », a détaillé M. LY.
Il rappelle que la mer est devenue très agitée à cause du changement climatique. Selon lui, « Elle peut être stable, puis agitée à tout moment. Si vous n’avez pas un homme formé et bien préparé à cela, c’est bonjour les dégâts ».
Tenant compte de tous ces défis, il est fondamental d’avoir un homme bien formé, intelligent, ayant un certain charisme qui lui permet de pouvoir mener à bon port son embarcation.
À l’issue, quelques résultats sont attendus : changer de comportement à travers une responsabilisation accrue du capitaine ; démultiplier cette formation aux autres acteurs concernés ; et professionnaliser ce métier de capitaine de pirogue.
VISITE DES INSTALLATIONS QUAI DE PÊCHE MBOUR
Dans l’après-midi du mardi 13 décembre 2022, les participants de l’atelier de formation sur la sécurité maritime et continentale des capitaines de pirogue ont effectué une visite au quai de débarquement et chantier de construction des pirogues à M’bour.
OBJECTIF : Constater, noter, poser des questions. Au retour de terrain, ils feront une restitution des constats et feront des recommandations pour l’amélioration des conditions de travail des professionnels de la pêche artisanale.
Pendant l’immersion, les visiteurs ont échangé avec la responsable du service contrôle et qualité de la chambre froide (CRYOSOLAR) ;
Un capitaine de pirogue, de retour en mer ;
Un pêcheur de la senne tournante ;
Le chef des charpentiers du quai ;
Et le coordinateur de la sécurité Kourelgui
Mamadou Aliou DIALLO