#Toubacouta- La Confédération Africaine des Organisations Professionnelles de La Pêche Artisanale (CAOPA), en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) à travers le projet ‘’Initiative pêches côtières’’ en Afrique de l’Ouest, forme du 02 au 05 août 2022, à Toubacouta, 33 membres des Conseils Locaux de Pêche Artisanale (CLPA), sur « les Directives Volontaires pour une pêche artisanale durable dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté et sur la gouvernance responsable des régimes fonciers (DSSF – GRF) ».
L’atelier réuni des repentants des différents CLPA de la commune d’arrondissement de Toubacouta, œuvrant dans le secteur de la pêche artisanale (pêcheurs, mareyeurs, transformatrices, surveillants, etc.)
L’objectif est de renforcer les connaissances des différents acteurs de la pêche pour leur permettre de s’approprier du contenu des Directives sur la pêche artisanale et des GRF à travers l’utilisation d’outils pédagogiques simples accessibles aux communautés à la base.
Le Consultant en économie et aménagement des pêches, Représentant le projet IPC-AO, Mamadou Thiam, a déclaré que cette formation consiste spécifiquement à « appuyer la mise en œuvre d’une approche écosystémique de la pêche (AEP) et une meilleure application des instruments internationaux (DPA-DGF), en capitalisant des expériences existantes ; augmenter la valeur économique et sociale produite par la pêche côtière pour soutenir le bien-être humain et les moyens de subsistance ; et de porter une attention particulière à la pêche artisanale ».
Mamadou Thiam
Comme attente, il souhaite que les participants s’approprient du contenu des instruments internationaux afin d’adopter des comportements responsables dans la gestion et l’exploitations des ressources halieutiques au Sénégal.
Pour sa part, l’inspecteur régional des pêches de Fatick, Ibrahima Lô s’est félicité du choix de sa zone pour abriter cette formation. Il a invité les participants à être assidus et de bien apprendre afin que leur apprentissage induise un changement positif dans leur comportement au quotidien.
Au cours des quatre (4) jours de formation, les participants seront initiés sur les principaux objectifs et concepts de base des DGF et DPA, logique et principes des DGF et DPA ; les principales thématiques couvertes par les DGF et le DPA, etc.
A l’issue de cette formation, un certain nombre des résultats sont attendus. Il s’agit entre autres :
- Les différents éléments du guide de formation sur les DVSSF et les DRF sont maîtrisés ;
- Les connaissances et les compétences des participants sur les DVSSF et les DRF sont partagées et renforcées pour qu’ils soient aptes à les diffuser et les appliquer sur le terrain au profit des membres des conseils locaux de pêche artisanale ;
- Des recommandations sont formulées sur le guide formation en vue de son adaptation au contexte local ;
- Les acteurs de la pêche sont sensibilisés sur la nécessité du maintien de l’environnement propre et sain.
Cet atelier se tient dans le cadre du Projet « Initiative Pêches Côtières, composante Afrique de l’Ouest (IPC-AO) : dont le but est d’offrir des avantages environnementaux, sociaux et économiques durables en Afrique de l’Ouest à travers une bonne gouvernance, des incitations correctes et l’innovation ».
En Afrique de l’Ouest, l’IPC est mise en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) dans trois pays : Cabo Verde, Côte d’Ivoire et Sénégal.
Dans la même dynamique, cette formation sera mise à profit pour sensibiliser les acteurs de la pêche sur les normes d’hygiène et de salubrité importantes pour le développement durable des activités de la pêche.
C’est pourquoi, la journée du 06 août 2022 est consacrée au nettoyage de la plage de Betenty et à la sensibilisation sur les méfaits des déchets plastiques sur l’environnement marin avec la commune de Toubacouta. La formation est assurée par Mamadou FAYE, Biologiste Expert de la CAOPA, Dawda Foday SAINE, Secrétaire général de la CAOPA, et EL Hadji Abdoulaye COUME, Ingénieur halieute, Expert CAOPA.
Consultez notre page facebook pour plus de produits de communication sur la formation.
Aliou DIALLO