L’atelier virtuel de lancement des activités du Projet « Vers la Gestion durable du grand écosystème marin du courant des Canaries (CCLME)– support initial à la mise en œuvre du Programme d’Action Stratégique (PAS) » a démarré ce 4 novembre et se termine le 5 novembre 2021.
Dans son allocution d’ouverture, le Coordinateur du Bureau Sous Régional de la FAO en Afrique de l’Ouest, a déclaré que : « Le présent atelier virtuel est organisé pour marquer le lancement officiel des activités de ce second projet du CCLME qui accuse déjà un retard de 20 mois à cause principalement de la pandémie Covid-19. »
Le Dr Gouantoueu Robert GUEI, précise que le but est de permettre « aux acteurs et partenaires d’avoir une bonne connaissance des activités du projet, ainsi que le partage d’informations et d’échanges devant aider à définir les rôles et responsabilités institutionnels des pays et des partenaires ».
Le Coordonnateur du Bureau Sous-Régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et Représentant de la FAO au Sénégal précise : « la production annuelle de poisson varie entre 2 et 3 millions de tonnes, soit la production de poisson la plus élevée de tous les grands écosystèmes marins (GEM) africains, et la valeur totale des captures dépasse 3 milliards de dollars par an ».
Durant les deux jours, les participants vont s’atteler à : valider le premier plan annuel d’activités du projet et son adoption par les pays ainsi que les modalités de leur mise en œuvre par chaque acteur concerné ; et de redynamiser le cadre de collaboration et de coordination entre les partenaires dans la mise en œuvre du projet CCLME.
De son côté, le Secrétaire du Comité des Pêches pour l’Atlantique Centre-Est (COPACE), au Bureau Régional de la FAO pour l’Afrique a souligné l’importance du Projet. « Le CCLME apporte beaucoup à la région et à ses communautés », précise le Dr Ndiaga GUEYE qui ajoute qu’ « Il n’est pas facile de gérer des paysages terrestres et marins aussi vastes que le CCLME, qui couvre sept pays – nous sommes tous conscients que l’impact du projet est bien plus vaste et profond que sa géographie ».
Le Secrétaire du COPACE informe que les défis qui se présentent [aux] (gestionnaires des pêches, scientifiques et professionnels de la pêche) exigeront un changement significatif dans la façon dont « nous abordons notre travail, de nouvelles façons de faire les choses et, je l’espère, une collaboration encore plus étroite entre toutes les parties concernées ».
Il conseille de « prendre en compte les voix de toutes les parties à mesure qu’on avance ».
Comprendre le CCLME
Le grand écosystème marin du courant des Canaries (CCLME) est l’un des grands écosystèmes marins les plus productifs et les plus diversifiés biologiquement au monde. Il abrite un large éventail d’habitats marins et côtiers, notamment des zones humides, des estuaires, des herbiers marins, des mangroves et des communautés coralliennes qui abritent un grand nombre d’espèces endémiques et migratrices.
Le CCLME fournit des ressources alimentaires et économiques vitales aux populations côtières bordant le GEM, ainsi qu’à une grande partie de l’Afrique de l’Ouest.
Aliou DIALLO