Pêche artisanale africaine en action : Gaoussou GUEYE à l’avant-garde à Bruxelles

  1. Le Coordinateur continental des acteurs non étatiques de la pêche et de l’aquaculture (AFRIFISH-Net, M. Gaoussou GUEYE, a brillé à Bruxelles, Belgique, du 15 au 20 octobre, en participant activement aux rencontres cruciales organisées par la Coalition Pour les Accords de Pêches Équitables (CAPE).

Au cœur de la capitale européenne, il a engagé des discussions fructueuses avec des membres du Parlement européen, de la Commission Européenne, et du Comité Social et Économique Européen.

M. GUEYE a joué un rôle central dans les groupes de travail sur les futures alliances de pêche durable entre l’UE et les nations africaines lors du Conseil Consultatif de Pêche Lointaine (LDAC). Il a livré un discours lors de la réunion avec le LDAC, dont nous vous proposons l’intégralité.

Gaoussou GUEYE, lors de sa prise de parole à Bruxelles

Chers amis et collègues du LDAC,

En tant que président d’Afrifish, je vous remercie de votre invitation à participer aux groupes de travail du LDAC.

Depuis notre dernière rencontre en mai dernier, j’ai quelques nouvelles positives à vous donner en relation avec notre accord de collaboration.

Tout d’abord, je remercie le LDAC d’avoir envoyé un avis à la Commission européenne concernant le projet de 13 millions d’euros financé par l’Union européenne FISH GOV 2, demandant que les préoccupations des parties prenantes de la pêche en Afrique soient mieux prises en compte.

Je vous annonce que, grâce à cette interpellation, j’ai été formellement contacté par la Commission européenne, comme président d’Afrifish, pour donner notre avis sur la révision à mi-parcours de ce projet.

Comme le LDAC, nous souhaitons que le financement de l’UE à travers FISH GOV II se concentre sur des acons qui ont un impact concret et tangible sur la pêche et les communautés de pêcheurs en Afrique. En particulier, nous souhaitons que la plateforme AFRIFISH soit soutenue de façon appropriée, afin d’assurer la participation informée de tous les acteurs non étatiques de la pêche et de l’aquaculture en Afrique dans les processus de prise de décision qui affectent les communautés de pêche.

Nous espérons que vous continuerez à suivre ce dossier de votre côté. Preuve également que AFRIFISH-NET est de mieux en mieux reconnu par nos institutions, le bureau d’AFRIFISH-NET a également tenu une rencontre au Kenya avec le Bureau interafricain des ressources animales (UA-BIRA), qui élabore, pour l’Union africaine et ses membres, des propositions visant à améliorer l’utilisation des ressources de pêche au bénéfice des populations africaines. UA BIRA est maintenant intéressé de voir comment mieux impliquer AFRIFISH-NETdans leurs travaux. Une prochaine rencontre est prévue fin novembre.

Enfin, avec l’appui de la FAO, l’ensemble des membres du Bureau de AFRIFISH se déplacera au Bénin, du 19 au 21 Novembre, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Pêche organisée par la CAOPA, pour discuter de ce que devraient faire nos gouvernements, et leurs partenaires comme l’UE, afin de mettre en œuvre l’Appel à l’Acon de la Pêche artisanale que nous avons eu l’honneur de vous présenter en Mai dernier.

Dans le cadre de ces discussions, nous aborderons une série de thèmes qui sont au cœur de notre accord de collaboration, comme la transparence des accords de pêche avec les flottes de pays étrangers ; le développement d’un cadre pour les sociétés mixtes ; l’amélioration de la sécurité à bord dans la pêche artisanale, en ligne avec la convention 188 de l’OIT, et, enfin, la promotion du rôle des femmes dans les pêcheries africaines.

Avec un tel programme, je souhaite, au nom de la  et également d’Afrifish, officiellement inviter le LDAC à participer à ces journées d’échange qui nous aideront à avancer dans la mise en œuvre concrète de notre accord de collaboration.

Je vous remercie,

Gaoussou Gueye

Vues : 12