Lors de l’ouverture d’un webinaire sur les 10 ans des Directives volontaires pour une pêche artisanale durable, Gaoussou Gueye, président de la Confédération Africaine des Organisations Professionnelles de la Pêche Artisanale (CAOPA), a souligné l’importance de ces directives pour l’avenir des communautés de pêche africaines. Il a également évoqué les réussites et les défis rencontrés dans leur mise en œuvre.
Parmi les réussites, M. Gueye a cité l’influence des directives sur les politiques nationales et régionales de nombreux pays africains, qui ont mis en place des plans d’action pour soutenir la pêche artisanale. Cependant, il a également pointé du doigt les défis persistants, tels que le manque de connaissance des directives par les pêcheurs et les décideurs, et la nécessité de mieux articuler ces directives avec d’autres outils internationaux.
Dans son discours, M. Gueye a par ailleurs réaffirmé l’engagement de la CAOPA à travailler en faveur des acteurs de la pêche artisanale africaine et à poursuivre sa collaboration avec le bureau régional Afrique de la FAO pour une meilleure mise en œuvre des directives.
Téléchargez l’ Allocution Gaoussou webinaire dix ans DSSF