Déclaration de la CAOPA lors de la 16ème Conférence des ministres du CPCO
11 – 13 novembre 2025
Lagos, Nigeria
Mesdames et Messieurs les Ministres, Monsieur le Secrétaire général du CPCO, Mesdames et Messieurs les délégués, Mesdames et Messieurs,
Au nom de la Confédération des organisations professionnelles de la pêche artisanale en Afrique (CAOPA), j’ai l’honneur de m’adresser à cette éminente assemblée. Le thème de cette conférence, « Assurer notre avenir bleu : populations, ressources et engagements », est non seulement d’actualité, mais également essentiel pour l’avenir de nos communautés côtières.
Dans tous les États membres du Comité des pêches pour le centre-ouest du golfe de Guinée (CPCO), la pêche artisanale est le poumon des économies côtières, fournissant des moyens de subsistance, une source de nutrition et une identité culturelle. Elle est toutefois confrontée à des défis croissants, allant du changement climatique et de la pêche INN à l’exclusion des processus politiques et aux conditions de travail dangereuses.
La CAOPA appelle les États membres du CPCO à adopter et à mettre en œuvre des politiques inclusives et fondées sur les droits qui :
- Garantissent la sécurité en mer grâce à des formations, à l’accès à des équipements et à des systèmes d’intervention d’urgence adaptés aux pêcheurs artisanaux.
- Favorisent les mesures de conservation et de gestion qui reconnaissent le rôle des petits pêcheurs dans la protection de la biodiversité marine, notamment par la cogestion et la surveillance communautaire.
- Intègrent les principes de l’économie bleue qui privilégient la durabilité, l’équité et les avantages locaux, en veillant à ce que la pêche artisanale ne soit pas mise à l’écart dans le développement lié à l’océan.
- Encouragent la participation et l’emploi des femmes et des jeunes en investissant dans la formation, l’entrepreneuriat et l’accès au financement dans le secteur de la pêche et les chaînes de valeur connexes.
- Renforcent la résilience au changement climatique grâce à la restauration des écosystèmes, à des systèmes d’alerte précoce et au soutien à des moyens de subsistance adaptatifs.
- Luttent contre la pêche INN grâce à une application plus stricte de la réglementation, à la coopération régionale et à la transparence dans la gouvernance des pêches.
Nous exhortons les ministres à réaffirmer leur engagement envers les Directives volontaires de la FAO pour garantir une pêche artisanale durable et à veiller à ce que les pêcheurs artisanaux ne soient pas seulement des bénéficiaires, mais des partenaires actifs dans l’élaboration de l’avenir de la pêche en Afrique de l’Ouest.

La CAOPA est prête à collaborer avec le CPCO, ses États membres et ses partenaires pour construire un secteur de la pêche inclusif, résilient et juste.
Pour conclure, la CAOPA tient à exprimer sa sincère gratitude au CPCO pour avoir reconnu le rôle essentiel de la pêche artisanale et pour avoir assuré la participation significative des pêcheurs artisanaux et des travailleurs du secteur de la pêche à la Conférence des ministres de cette année. Votre engagement continu en faveur d’un dialogue inclusif renforce nos efforts collectifs en vue d’un secteur de la pêche plus juste, plus résilient et plus durable dans toute la région.
Je vous remercie tous pour votre aimable et totale attention.




Comments are closed