Comores
Les Comores, en forme longue l’Union des Comores (en comorien Komori et Udzima wa Komori, en arabe Djuzur al qamar, جزر القمر et al-Ittiḥād al-Qumuriyy, الاتّحاد القُمُريّ), est une république fédérale d’Afrique australe située dans le nord du canal du Mozambique, un espace maritime de l’océan Indien.
Le pays a pour capitale Moroni, pour langues officielles le comorien (shikomor), parlé par 96,9 % de la population7, le français et l’arabe8,9 et pour monnaie le franc comorien. L’Union des Comores est membre de la Ligue arabe, de l’Organisation de la coopération islamique, de l’Organisation internationale de la francophonie et de l’Assemblée parlementaire de la francophonie.
La constitution considère l’Union des Comores composée de quatre îles dont une administrée par la France : ce sont les îles autonomes de Grande Comore (Ngazidja), d’Anjouan (Nzwani), de Mohéli (Mwali) ainsi que Mayotte (Mahore). Cette dernière est considérée par le gouvernement comorien comme occupée par la France : l’Assemblée générale des Nations unies a condamné cet état de fait jusque dans les années 1990 par plus de vingt résolutions non contraignantes10,11, mais les différents référendums locaux ont montré une volonté claire des mahorais de demeurer français, entérinant cet état de fait12. Ancienne col
Comments are closed