Une étude portant sur les problématiques liées à la réglementation des zones réservées à la pêche artisanale est initiée par la Confédération Africaine des Organisations professionnelles de Pêche Artisanale (CAOPA) avec l’appui de la Coalition pour des accords de pêche équitables (CAPE) et la Société suédoise pour la conservation de la nature (SSNC). Le but est d’alimenter « l’Année Internationale de la Pêche et de l’Aquaculture Artisanales » (IYAFA 2022) décrétée par l’Assemble Générale des Nations Unies.
La CAOPA a commandité une série d’études sur les enjeux de la zone de pêche artisanale pour les communautés côtières en Sierra Léone, au Ghana, au Madagascar, en Mauritanie, en Gambie, au Sénégal et en Guinée.
L’organisation continentale de la pêche artisanale organise le 15 décembre à Conakry, un atelier dans l’optique de présenter les résultats de cette étude.
Le rapport a été rédigé par Madame Diénaba BEYE TRAORE, expert juriste consultant international. L’étude présente les différentes réglementations ayant un lien avec la pêche artisanale en Guinée. Sur base de discussions ayant été menées avec les pêcheurs, les lacunes dont souffrent ces textes juridiques sont ensuite identifiées et des recommandations sont proposées. Les résultats sont relatés dans un document consignant les recommandations pour la sécurisation des zones de pêche artisanale en Guinée.
« La République de Guinée a institué une zone de pêche réservée à la pêche artisanale fixée à 6 milles marins à compter de la ligne de base. Malgré cette décision importante pour ce secteur dont dépend une grande partie de la population guinéenne, des problèmes persistent, liés surtout à des conflits entre pêcheurs dans les différentes zones de pêche » relate le rapport.
Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/
ID de réunion : 839 2307 8600
Code secret : 061356
Aliou DIALLO