Des acteurs de la filière de la pêche artisanale des états membres de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) sont en concertation virtuelle. Cette visioconférence, organisée par l’UEMOA a débuté le 29 novembre et se déroule jusqu’au 1er décembre 2022.
L’objectif est de stimuler la concertation entre les acteurs des filières halieutiques de la pêche artisanale en vue d’un meilleur pilotage desdites filières à travers la capitalisation et le partage d’expériences.
La session a enregistré la participation des représentants de la Confédération Africaine des Organisations de Pêche artisanale (CAOPA) dont deux (02) par État membre (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Niger, Sénégal et Togo), du président de la CAOPA, des représentants des directions des pêches de chaque État membre, des Cadres de la Commission de l’UEMOA, etc.
L’ouverture de la rencontre a été présidée par le Directeur des Ressources Animales et Halieutiques au Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement à la Commission de l’UEMOA.
Dans son discours, le Dr Moussa DOUMBIA a déclaré : « le secteur de la pêche occupe directement 5% de la population active de la sous-région, 77% des produits qui en sont issus sont destinés à l’alimentation humaine et sa contribution au PIB oscille autour de 5% ».
Il a rappelé que l’approche par filière a été retenue comme cadre de référence des interventions de la Commission de l’UEMOA dans la mise en œuvre de la Politique Agricole de l’Union (PAU) en général et dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en particulier.
Se focalisant sur le secteur de la pêche artisanale, le Directeur a affirmé que « l’enjeu de cette approche est d’organiser tant au niveau national que régional des concertations entre les différents acteurs, de manière à les faire participer activement à toutes les prises de décision ».
Ce qui l’amène à souligner l’importance de l’organisation des acteurs et de la structuration des filières.
« Il faut l’existence d’acteurs bien organisés et des filières bien structurées pour que des concertations entre acteurs puissent contribuer à l’amélioration de la gouvernance de la pêche artisanale », a invité le Dr Dombia.
Durant les 72 heures de travaux, les participants feront l’état des lieux des organisations professionnelles et interprofessionnelles de la pêche, des cadres de concertation existants ainsi que leur contribution aux mesures et décisions prises dans le cadre du pilotage des filières halieutiques.
Au finish, la réunion va permettre d’identifier les contraintes auxquelles les filières halieutiques de la pêche artisanale sont confrontées et les besoins en matière d’accompagnement pour améliorer le dialogue et le pilotage de ces filières.
Mamadou Aliou DIALLO