Conakry, le 15 décembre 2021- Une étude sur les enjeux liés à la réglementation des zones de pêche artisanale est initiée par la Confédération Africaine des Organisations Professionnelles de la Pêche Artisanale (CAOPA) avec le soutien de la Coalition pour des Accords de Pêche Equitable (CAPE) et la Société suédoise pour la conservation de la nature (SSNC).
L’objectif est de nourrir « l’Année Internationale de la Pêche et de l’Aquaculture Artisanales » (IYAFA 2022) décrétée par l’Assemblée Générale des Nations Unies.
La CAOPA a organisé le 15 décembre 2021 à Conakry, un atelier de partage des résultats de ladite étude. Le rapport a été rédigé par Mme Diénaba BEYE TRAORE, juriste et consultante internationale.
L’étude présente les différentes réglementations liées à la pêche artisanale en Guinée.
« La République de Guinée a institué une zone de pêche réservée à la pêche artisanale fixée à 6 milles marins de la ligne de base. Malgré cette décision importante pour ce secteur dont dépend une grande partie de la population guinéenne, des problèmes persistent, principalement liés aux conflits entre pêcheurs. dans les différentes zones de pêche”, indique le rapport.
La CAOPA a commandé une série d’études sur les défis de la zone de pêche artisanale pour les communautés côtières en Sierra Leone, au Ghana, à Madagascar, en Mauritanie, en Gambie, au Sénégal et en Guinée.
Pour plus d’informations, veuillez télécharger le rapport PDF ICI