L’année 2022 a été décrétée par les Nations unies Année Internationale de la Pêche et de l’Aquaculture artisanale. En Afrique, la pêche artisanale mobilise plus de dix millions d’hommes et de femmes, et nourrit plus de 200 millions d’Africains. La pêche africaine, composée à 75% de la pêche artisanale, est le plus grand secteur de l’économie bleue en Afrique, que ce soit au niveau de la contribution à la sécurité alimentaire, des emplois créés ou des revenus générés pour le ménage.
Dans la perspective du sommet qui va rassembler les dirigeants de l’Union européenne et de l’Union africaine à Bruxelles ces 17 et 18 février 2022, nos organisations demandent que les décideurs européens et africains unissent leurs forces pour soutenir une pêche artisanale durable en Afrique, en mettant en œuvre, à travers leurs politiques respectives et leurs partenariats, les Directives de la FAO pour une pêche artisanale durable et du Cadre politique et stratégie de réforme de la pêche et de l’aquaculture en Afrique (PFRS).
Nos organisations proposent à l’UA et à l’UE d’engager des actions concrètes dans trois domaines prioritaires :
Notre première priorité, faisant écho à l’Objectif de Développement Durable 14b, c’est de garantir un accès exclusif aux zones côtières, intérieures et fluviales africaines pour la pêche artisanale et de leur donner les moyens de la gérer de façon durable.