Contribution de la CAOPA à la Conférence des Ministres de la Pêche et de l’Aquaculture ACP

Gaoussou GUEYE OACPS 2024

Dar Es Salaam, Septembre 2024 : Dans nos pays, la pêche artisanale est essentielle non seulement pour la sécurité alimentaire, pour l’emploi, mais aussi pour la conservation de la biodiversité dans les zones côtières.

En tant que professionnels de la pêche artisanale, nous souhaitons collaborer avec nos États pour développer une pêche artisanale durable qui agira comme un levier pour le développement social et économique inclusif de nos pays.

Gaoussou GUEYE OACPS 2024/Tanzanie
Gaoussou GUEYE OACPS 2024/Tanzanie

La première condition pour une gestion inclusive des ressources marines et continentales est de garantir et de protéger l’accès des pêcheurs artisans aux ressources.

Un outil important pour atteindre cet objectif est l’établissement de zones d’accès réservées à la pêche artisanale. Cela doit se faire de façon concertée avec les communautés côtières.

Il est également essentiel de garantir que la gestion de 100% de ces zones côtières maritimes et continentales soit faite en concertation avec les hommes et les femmes de la pêche artisanale.

Les communautés de pêche artisanale sont déjà engagées depuis longtemps dans la conservation de la biodiversité. Elles maintiennent ou restaurent les écosystèmes locaux et s’engagent dans une gestion communautaire de la pêche, au bénéfice des populations locales.

A ce titre, la pêche artisanale est un allié des États membres de l’ACP pour réaliser leur engagement de conserver efficacement 30 % des mers d’ici à 2030.

Dans de nombreux pays membres, la conservation de la biodiversité est un résultat de l’établissement de zones réservées à la pêche artisanale, co-gérées par les communautés de pêcheurs et le Ministère de la Pêche.

Ces zones devraient être considérées par nos États être comme des contributions à l’objectif de conservation de 30% des zones marines à l’horizon 2030.

Un autre défi important à relever est de garantir la place de la pêche artisanale dans l’économie bleue.

Aujourd’hui, l’avenir des communautés de pêcheurs est de plus en plus menacé par les activités d’autres acteurs plus puissants de l’économie bleue :

  • Les pêcheurs se voient interdit d’accès aux plages privatisées par des hôtels,

  • Les pêcheurs sont refoulés de leurs zones de pêche traditionnelles par l’exploitation du pétrole et du gaz offshore,

  • Les pêcheurs sont en compétition avec des bateaux de pêche industrielle qui emportent leurs filets ou font chavirer leurs embarcations.

  • Les femmes de nos communautés sont évincées des endroits qu’elles occupent traditionnellement pour mener leurs activités de transformation.

  • Leur accès au poisson comme matière première est également menacé par la surexploitation des ressources, les industries de transformation de farine de poisson et autres.

Salle de la 8è conférence des ministres des pêches et d'aquacultures des pays ACP, septembre 2024
Salle de la 8è conférence des ministres des pêches et d’aquacultures des pays OACPS, septembre 2024

Il est essentiel que l’ACP aide ses membres à mettre en place des mécanismes pour assurer la sécurité des droits fonciers et des droits d’accès aux ressources halieutiques pour les hommes et les femmes des communautés de pêche artisanale vis-à-vis des secteurs plus puissants de l’économie bleue.

 

Je vous remercie

Lue par Gaoussou GUEYE, président de la CAOPA

Vues : 9