Cotonou, Bénin – La Confédération Africaine des Organisations de Pêche artisanale (CAOPA) est fière d’annoncer la célébration de la Journée Mondiale de la Pêche (JMP) 2023, qui se déroulera du 19 au 21 novembre à Cotonou, Bénin. Cette célébration est une occasion spéciale de mettre en lumière les initiatives concrètes prises par les professionnels de la pêche artisanale africaine en réponse à l’appel à l’action lancé lors de l’Année internationale de la Pêche et de l’Aquaculture artisanales.
L’appel à l’action a souligné cinq priorités essentielles pour la pêche artisanale, notamment l’accès préférentiel aux zones côtières, la participation des femmes, la transparence dans la gestion de la pêche, la protection contre la concurrence d’autres secteurs de l’économie bleue, et la création de communautés résilientes face au changement climatique.
L’événement vise à rassembler des représentants d’organisations membres de la CAOPA, ainsi que des partenaires techniques et financiers, pour échanger sur les actions concrètes entreprises pour répondre à ces priorités. De plus, la célébration de la JMP se fera en communion avec les organisations du Bénin, renforçant ainsi le plaidoyer en faveur de la prise en compte des préoccupations des professionnels de la pêche artisanale dans la mise en œuvre de l’appel à l’action.
Les résultats attendus de cette célébration comprennent des échanges fructueux sur les bonnes pratiques, l’identification d’axes de collaboration entre les organisations membres et non membres de la CAOPA, ainsi que l’information des autorités sur l’importance de la pêche artisanale et de leurs préoccupations dans le cadre de l’appel à l’action.
Plus de 60 participants, venant des pays membres de la CAOPA et d’autres organisations, sont attendus pour cet événement en présentiel, tandis que les pêcheurs d’Amérique Latine participeront en ligne. Des organisations d’Amérique centrale impliquées dans le développement de l’appel à l’action interviendront en vidéoconférence.
La célébration se déroule à l’hôtel Le NOVOTEL à Cotonou les deux premiers jours, suivie de la Journée Mondiale de la Pêche le 21 novembre 2023 dans la commune de Sô-Ava.
La JMP 2023 à Cotonou, Bénin, est une opportunité unique de célébrer les réussites de la pêche artisanale africaine et de renforcer la collaboration pour un avenir durable.