Mbour-Saly-, le 17 novembre 2021 : La Confédération Africaine des Organisations Professionnelles de la Pêche Artisanale (CAOPA) célèbre la Journée Mondiale de la Pêche 2021, du 19 au 21 novembre 2021.
A cet effet, la CAOPA souhaite profiter de la commémoration de cette Journée pour établir un programme d’action pour IYAFA. Elle vise, d’une part, à mettre en évidence le rôle des professionnels dans la mise en œuvre des Directives volontaires pour une pêche artisanale durable, et, d’autre part, à proposer des actions concrètes dans trois domaines prioritaires, reflétant les engagements de la CAOPA depuis sa création, et qui sont essentiels pour atteindre l’Objectif de Développement Durable 14.b. adopté par les Nations unies : ‘Garantir à la pêche artisanale l’accès aux ressources de pêche et l’accès aux marchés’ :
Sous le thème “Mobilisons-nous pour une pêche artisanale durable“, la célébration de la Journée Mondiale de la Pêche 2021 vise entre autres à :
« – Partager des expériences sur des exemples d’actions liées à la mise en œuvre des directives ; Echanger sur les initiatives concrètes à mener dans les différents pays concernant la mise en œuvre des directives et la célébration de l’Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales (IYAFA 2022) ; Déterminer les thèmes d’un programme d’action commun et prioriser les activités à mener ; Établir un plan d’action global pour une stratégie commune ».
L’engagement de la CAOPA est renforcé par la proclamation, par la FAO, le 22 novembre 2017, lors de sa soixante-douzième session, l’année 2022, comme Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales (IYAFA 2022).
L’IYAFA sera l’occasion de souligner auprès du grand public et des gouvernements l’importance d’adopter des politiques et des programmes publics spécifiques pour promouvoir la pêche artisanale et l’aquaculture durables.
La célébration de la Journée mondiale de la pêche (JMP), sera précédée d’un atelier de deux jours -les 19 et 20 novembre 2021-, à Mbour au Sénégal.
Cette rencontre réunira plus d’une quarantaine de personnes : organisations membres de la CAOPA, partenaires techniques et financiers, société civile, administrations de la pêche, recherche, organisations sous-régionales, régionales et internationales en charge de la pêche, etc.
Ce sera l’occasion de s’inspirer d’activités concrètes d’information et de sensibilisation sur les Directives volontaires pour une pêche artisanale durable menées par nos membres afin de définir une stratégie pour IYAFA et des actions concrètes sur nos trois domaines prioritaires, qui sont :
- Promouvoir un accès sécurisé aux ressources pour la pêche artisanale africaine
- Promouvoir la place des femmes dans la pêche artisanale africaine
- Mettre la pêche artisanale africaine au centre de l’économie bleue
Par la Cellule de Communication de la CAOPA