Depuis sa création, la Confédération des organisations africaines de pêche depuis artisanale (CAOPA) reconnaît le rôle important des femmes dans la pêche artisanale africaine.
La CAOPA organise le 8 mars, en collaboration avec une de ses organisations membres, la Journée Internationale des femmes de la pêche artisanale, qui est précédée d’un atelier de deux jours permettant aux femmes de réfléchir aux enjeux pour l’avenir de la pêche artisanale, de mettre en avant leurs difficultés mais aussi leurs réalisations, notamment en termes d’innovation, pour répondre à ces défis.
Pour l’édition 2023, la CAOPA organisera la Journée internationale des femmes à Abidjan en Côte d’ivoire, qui avait vu, en 2012, la première célébration de ce genre.
Le thème de la présente édition est consacré à la promotion de l’Appel à l’action de la pêche artisanale lancé à l’occasion de l’Année internationale de la Pêche et de l’Aquaculture artisanale. La proposition est de permettre aux femmes de réfléchir aux cinq thèmes identifiés dans l’Appel à l’Action en particulier le point 2 « Garantir la participation des femmes et soutenir leur rôle dans l’innovation »