Bénin : Formation sur les techniques de transformation et de valorisation des produits halieutiques

La Confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale (CAOPA) sur appui financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) organise un atelier de formation aux techniques de transformation et de valorisation des produits halieutiques pour les femmes transformatrices et mareyeuses du Bénin, qui se déroule du 10 au 12 mai à la Bourse de travail de Cotonou.

Cet appui rentre dans le cadre de l’amélioration de la structuration des filières halieutiques et le renforcement des compétences techniques et institutionnelles des acteurs dans les États membres de l’UEMOA.

L’objectif général de cet atelier est de renforcer les capacités professionnelles des femmes transformatrices de produits halieutiques. Les objectifs spécifiques poursuivis sont les suivants : former les bénéficiaires sur la démarche d’utilisation des bonnes pratiques d’hygiène (BPH) et des bonnes pratiques de fabrication (BPF) dans la transformation et la valorisation des produits halieutiques, ainsi que sur les techniques innovantes de transformation et de valorisation des produits halieutiques.

Les bénéficiaires seront formées sur la démarche d’utilisation et du respect des BPH et des BPF dans la transformation et la valorisation des produits halieutiques. Elles auront acquis les compétences nécessaires pour utiliser les techniques innovantes de valorisation dans la transformation et la commercialisation des produits halieutiques.

Formation femmes au Bénin

La mise en place de cette approche devra prendre en compte un certain nombre de caractéristiques permettant de maîtriser les procédés, les paramètres d’innocuité face à une réglementation en constante évolution, la conservation des produits et leur durée de vie. La formation dispensée dans cet atelier devrait permettre l’introduction de produits innovants pour un nouvel attrait nutritionnel et économique à la transformation des produits et à la valorisation des espèces, en particulier à faible valeur commerciale.

Les femmes représentent une proportion importante de la main-d’œuvre dans le secteur de la pêche, mais elles sont souvent confrontées à des obstacles qui les empêchent de bénéficier des avantages économiques de ce secteur.

Cet atelier de formation permettra de renforcer les compétences des femmes transformatrices de produits halieutiques et de les aider à améliorer les performances économiques des filières halieutiques, leur contribution à la croissance économique, sociale et environnementale dans la sous-région. Il permettra également de diversifier leurs activités, d’augmenter leur production, d’améliorer la qualité de leur produit et de renforcer leur compétitivité sur le marché national, sous-régional et international.

Mamadou Aliou DIALLO

 

 

Vues : 16