COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Du 23 au 25 janvier 2023, la Confédération Africaine des Organisations Professionnelles de la Pêche Artisanale (CAOPA), sur l’appui financier de la FAO et en partenariat avec la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives et acteurs de la filière Pêche de Côte d’Ivoire (FENASCOOP-CI), organise une session de formation à l’intention des capitaines de pirogues de la Côte d’ivoire.
L’objectif du séminaire est de faire connaître aux jeunes capitaines appelés Boscos de la pêche artisanale, les enjeux sécuritaires, la nécessité de conserver les ressources halieutiques dans un contexte de raréfaction des ressources et un engagement responsable dans les actions.
Durant les 72 heures, les participants auront l’occasion de se familiariser avec le cadre juridique définissant les critères de désignation des capitaines, la sélectivité des engins de pêche ; la sécurité en mer ; la convention 188 de l’OIT ; les nouvelles technologies de géolocalisation (aspects théorique et pratique), entre autres.
Ils auront l’occasion de faire une immersion dans le quai de pêche d’Abidjan, d’échanger avec des chantiers de construction des Pirogues, des capitaines en activité, etc.
La formation est adressée à 25 Boscos issus des sociétés coopératives membres de la FENASCOOP-CI.
En plus des Boscos, les autres participants sont issus de l’administration des pêches, des partenaires au développement en relation avec le secteur de la pêche, ainsi que les responsables des communautés des pêcheurs.
Faut-il noter que la formation de Côte d’Ivoire sera la troisième du genre qu’organise la CAOPA depuis décembre 2022.
Contact presse :
● Mamadou Aliou DIALLO, ● Responsable de Communication à la CAOPA, ● +221 78 294 53 55, |