Tchad
Le Tchad, en forme longue la république du Tchad (en arabe جمهورية تشاد) est un pays d’Afrique centrale sans accès à la mer, situé au sud de la Libye, à l’est du Niger, Nigeria, et du Cameroun et au nord de la République centrafricaine et à l’ouest du Soudan. Sa capitale est N’Djaména. Géographiquement et culturellement, le Tchad constitue un point de passage entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. D’une superficie de 1 284 000 km2, c’est le cinquième pays le plus vaste d’Afrique.
Le Tchad se divise en trois grands ensembles géographiques : du nord au sud, on trouve successivement une région désertique, un espace semi-aride, puis la savane soudanaise. Le lac Tchad, qui donne son nom au pays, est son principal plan d’eau, le point culminant du pays est l’Emi Koussi, dans le massif du Tibesti.
Différents États et empires se sont succédé dans la partie centrale du pays depuis la fin du Ier millénaire av. J.-C. , tentant de contrôler le commerce transsaharien. Ces Etats sont le royaume du Kanem2 (puis l’Empire du Kanem) du VIIIe au XIXe siècle, le royaume du Ouaddai3 et le royaume du Baguirmi4.
De la fin du xixe siècle au début du xxe siècle, la France affirme progressivement sa souveraineté sur l’ensemble du territoire du Tchad actuel, qu’elle incorpore à AEF (Afrique-Équatoriale française) en 1920. Le pays obtient son indépendance en 1960, avec pour premier chef d’État François Tombalbaye ; il conserve néanmoins une relation privilégiée avec l’ancien colonisateur qui est depuis lors intervenu militairement à plusieurs reprises. Le pays est le théâtre de troubles presque-permanents, liés à des dissensions internes, et plus récemment au débordement de la guerre du Darfour.
En 2003, le pays est devenu un pays exportateur de pétrole, alors que son économie reposait principalement sur la production de coton, d’arachide, gomme arabique et de bœuf ; cela a considérablement accru les ressources financières de l’État tchadien, dont le chef actuel est Idriss Déby. Dans son rapport annuel de 2012, le Programme des Nations unies pour le développement classe le Tchad comme le quatrième pays le moins développé au monde en lui attribuant un indice de développement humain de 0,395. Trois ans plus tard, le Tchad occupe en 2015 la troisième place de l’Africa Performance Index (API), outil de notation et de classement des institutions du secteur public en Afrique5.
Selon le dictionnaire de l’origine des noms et surnoms des pays africains6 d’Arol Ketchiemen, le Tchad est surnommé « le cœur mort de l’Afrique » en raison de son enclavement au centre du continent et de son climat particulièrement désertique.
Comments are closed